In an ever-tight market, renowned Mont-Tremblant real estate broker Michel Naud advises those who love their homes to keep them. La Presse spoke with him while he was at the Engel & Völkers International Real Estate Convention in Las Vegas. With 30 years of experience, he identifies five mistakes to avoid in 2022.

 

Michel Naud has just put Mario Lemieux's Mont-Tremblant residence, a $22 million castle, up for sale. Over the past 30 years, the real estate broker has participated in more than 1,000 real estate transactions in all price ranges, both in seller's and buyer's markets. In 2022, as the real estate craze continues, he is adamant about advising his clients.

«I get calls from clients who say they'd like to take advantage of the market to sell and secure their future. OK, great, that's a good idea, you could sell your house for a lot more than it was two or three years ago. Up to 50% more. But where are you going to go?»
-Michel Naud, real estate broker in the Mont-Tremblant region

« That's the big question, he continues. Even I thought about doing the same thing with my house in Mont-Tremblant, but I have no solution. The place I'm going to go is going to cost me a lot more anyway. If you don't have a plan B, keep your house!  », says Michel Naud in between two real estate conferences in Las Vegas. Michel Naud says he is taking advantage of this international event to network in the high-end market in order to find a buyer interested in the Mario Lemieux property.

Because if there are wealthy people in Quebec interested in this type of residence, as well as in Ontario, it is very likely that the buyer will come from the international markets, explains the broker. The Mont-Tremblant region attracts many Americans, French, Mexicans, Asians and Africans, he says.

 

Three trends seen in Las Vegas: Bitcoin, metavers and TikTok

At the real estate brokerage firm Engel & Völkers' event, Michel Naud took the opportunity to learn about new industry trends. Buying properties with bitcoins has been the talk of the town, he recounts, especially in terms of how the funds and commissions will be delivered. "I'm not sure I want to touch that," he clarifies.

While a few bitcoin real estate transactions have been recorded in the U.S. so far, sellers and buyers face some notable hurdles: both parties must be willing to proceed via cryptocurrency and hold accounts, the value of bitcoin fluctuates, sale prices are still in "traditional" currency, and buyers are converting their cryptocurrency to get a mortgage.

A second phenomenon that attracts attention is the purchase of luxury properties in the metaverse. Since the middle class cannot afford a 22 million dollar property, for example, in the real world, some people choose to buy it in the metaverse in order to live their dream virtually.

« We were all experienced brokers and we were all stunned by the metaverse phenomenon, reports Michel Naud. Will there really be a resale market for this », he wonders.

While COVID-19 has pushed a market that has remained marginal until now, namely the sale of properties through virtual tours, Michel Naud says he often sells condos in the mountains without buyers visiting them once... In this resort market, he still says he prefers to see the emotion of customers in person. And the new trend he will have to adjust to is TikTok, which is now becoming a promotional tool for brokers.

« TikTok's audience is younger, but we realize that there are young people with money. »

 

Five mistakes to avoid in 2022

1. Thinking that overkill is an urban legend

Even though it's been talked about since June 2020, many prospective buyers are surprised when they come face to face with this reality. « When I have a client visiting, I say: “Do you understand the market you are entering into?” Often, the bonus is going to be 10% above the asking price, sometimes 20%. The $500,000 property market, for example, will end up at $600,000. »

2. Hiring an out-of-town broker

A local broker who knows his market, the price of properties and the latest overbidding is likely to be more efficient," says Michel Naud. « He will also have quick access to information regarding building regulations, contacts with the land surveyor or a building inspector who can give him a quick opinion. »

3. Making offers without mortgage pre-approval or proof of funds

« If you are not ready, the seller will never consider your offer. I've seen sellers accept lower offers because other buyers had put financing conditions. »

4. Making an offer without inspection

« As a broker, you have to suggest inspections," he says. But in such a crazy market, without pretending to be a home inspector, the broker can see major defects. The seller's declaration is also a very helpful tool. »

5. Exceeding your budget

When the buyer gets pre-approved, they have an idea of their borrowing capacity. However, they must take into account other expenses that could be added, such as a roof to be changed, a drain to be redone and furniture to be purchased. « Some people get emotional and stretch their budget. »

 

And if there is nothing in our prices ?

What does the broker advise a buyer who, seeing the sales that always close at a higher price, realizes that he cannot afford to buy? « This is the killer question. There is no answer. As a broker, we say: “If you don't go now, understand that the next property that fits your criteria will be even more expensive. Either go now or wait and pay more.”

« What's amazing is that despite being in a seller's market, there are a lot of buyers. People don't believe that prices will go down. And neither do I. I don't think it's going to continue to grow like it has for the last two years, but since there's a lack of inventory, there won't be a drop in prices. »

By id3tech

Dans un marché toujours aussi serré, le courtier immobilier réputé de Mont-Tremblant Michel Naud conseille à ceux qui aiment leur maison de la garder. La Presse s’est entretenue avec lui alors qu’il était au congrès international de la société de courtage en immobilier Engel & Völkers à Las Vegas. Fort de ses 30 ans d’expérience, il relève cinq erreurs à éviter en 2022.

 

Michel Naud vient de mettre en vente la résidence de Mario Lemieux à Mont-Tremblant, un château de 22 millions de dollars. Depuis 30 ans, le courtier immobilier a participé à plus de 1000 transactions immobilières dans toutes les gammes de prix, tantôt dans des marchés de vendeurs, tantôt dans des marchés d’acheteurs. En 2022, alors que la folie immobilière persiste, il est catégorique au moment de conseiller ses clients.

«J’ai des appels de clients qui disent qu’ils aimeraient profiter du marché pour vendre et sécuriser leur avenir. OK, parfait, c’est une bonne idée, tu pourrais vendre ta maison beaucoup plus cher qu’il y a deux ou trois ans. Jusqu’à 50 % plus cher. Mais tu vas aller où ?»
-Michel Naud, courtier immobilier dans la région de Mont-Tremblant

« C’est ça, la grande question, poursuit-il. Même moi, j’ai pensé faire la même chose avec ma maison à Mont-Tremblant, mais je n’ai aucune solution. L’endroit où je vais aller va me coûter beaucoup plus cher de toute façon. Si tu n’as pas de plan B, garde ta maison ! », lance sans détour Michel Naud entre deux conférences sur l’immobilier à Las Vegas. Michel Naud dit profiter de cet évènement international pour faire du réseautage dans le marché haut de gamme afin de trouver un acheteur intéressé par la propriété de Mario Lemieux.

Car s’il existe des gens fortunés au Québec intéressés par ce type de résidence, de même qu’en Ontario, il est fort probable que l’acheteur proviendra des marchés internationaux, explique le courtier. La région de Mont-Tremblant séduit de nombreux Américains, Français, Mexicains, Asiatiques et Africains, énumère-t-il.

 

Trois tendances vues à Las Vegas : Bitcoin, métavers et TikTok

Au cours de l’évènement de la société de courtage immobilier Engel & Völkers, Michel Naud en a profité pour se familiariser avec les nouvelles tendances de l’industrie. L’achat de propriétés avec des bitcoins a fait beaucoup jaser, raconte-t-il, notamment pour ce qui est de la façon dont les fonds et les commissions seront livrés. « Je ne suis pas certain d’avoir envie de toucher à ça », précise-t-il.

Si, pour l’instant, quelques transactions immobilières par bitcoins ont été enregistrées aux États-Unis, vendeurs et acheteurs butent contre des freins notables : les deux partis doivent avoir envie de procéder par cryptomonnaie et détenir des comptes, la valeur du bitcoin fluctue, les prix de vente sont encore en monnaie « classique » et les acheteurs convertissent leur cryptomonnaie pour avoir un prêt hypothécaire.

Un deuxième phénomène attire l’attention : l’achat de propriétés de luxe dans le métavers. Comme la classe moyenne ne peut pas se payer une propriété de 22 millions, par exemple, dans la réalité, certains choisissent de l’acheter dans le métavers afin de vivre virtuellement leur rêve.

« On était tous des courtiers d’expérience et tous abasourdis par le phénomène du métavers, rapporte Michel Naud. Est-ce qu’il y aura vraiment un marché de revente pour ça ? », se questionne-t-il.

Alors que la COVID-19 a poussé un marché qui restait jusqu’ici marginal, soit la vente de propriétés par visite virtuelle, Michel Naud affirme vendre souvent des condos dans la montagne sans que les acheteurs les visitent une seule fois… Dans ce marché de villégiature, il dit quand même préférer voir l’émotion des clients en personne. Et la nouvelle tendance à laquelle il devra s’ajuster, c’est TikTok, qui devient maintenant un outil de promotion pour les courtiers.

« L’audience de TikTok est plus jeune, mais on réalise qu’il y a des jeunes qui ont de l’argent. »

 

CINQ ERREURS À ÉVITER EN 2022

1. S’imaginer que la surenchère est une légende urbaine

Même si on en parle depuis juin 2020, bon nombre de futurs acheteurs sont surpris quand ils sont aux prises avec cette réalité. « Quand j’ai un client qui visite, je lui dis : “Est-ce que vous comprenez bien le marché dans lequel vous vous embarquez ?” Souvent, la bonification va être de 10 % au-dessus du prix demandé, parfois 20 %. Le marché des propriétés à 500 000 $, par exemple, va finir à 600 000 $. »

2. Engager un courtier qui n’est pas de la région

Un courtier local qui connaît son marché, le prix des propriétés et des dernières surenchères a de fortes chances d’être plus efficace, affirme Michel Naud. « Il aura aussi rapidement accès aux informations concernant la réglementation de construction, des contacts avec l’arpenteur géomètre ou un inspecteur en bâtiment qui pourront lui donner une opinion rapide. »

3. Faire des offres sans préapprobation hypothécaire ou preuve de fonds

« Si tu n’es pas prêt, jamais le vendeur ne va considérer ton offre. Je vois des vendeurs accepter des offres plus basses, parce que les autres acheteurs avaient mis des conditions de financement. »

4. Faire une offre sans inspection

« En tant que courtier, il faut suggérer des inspections, rappelle-t-il. Mais dans un marché aussi fou, sans avoir la prétention d’être un inspecteur en bâtiment, le courtier peut voir les défauts importants. La déclaration du vendeur est aussi un outil très aidant. »

5. Outrepasser son budget

Lorsque l’acheteur obtient sa préapprobation, il a une idée de sa capacité d’emprunt. Or, il doit tenir compte des autres dépenses qui pourraient s’ajouter, comme un toit à changer, un drain à refaire et des meubles à acheter. « Certaines personnes deviennent émotives et étirent leur budget. »

 

ET S’IL N’Y A RIEN DANS NOS PRIX ?

Que conseille le courtier à un acheteur qui, voyant les ventes qui se concluent toujours à un prix plus élevé, se rend compte qu’il n’a pas les moyens d’acheter ? « C’est la question qui tue. Il n’y a pas de réponse. Comme courtier, on dit : “Si tu n’y vas pas maintenant, comprends que la prochaine propriété qui va correspondre à tes critères va être encore plus chère. Soit tu y vas maintenant, soit tu attends pour payer plus.”

« Ce qui est étonnant, c’est que malgré le fait qu’on soit dans un marché de vendeurs, il y a énormément d’acheteurs. Les gens ne croient pas que les prix vont descendre. Et moi non plus. Je ne pense pas que ça va continuer de croître comme on le vit depuis deux ans, mais puisqu’il y a un manque d’inventaire, il n’y aura pas de baisse de prix. »

Par id3tech