Par 82765
Nouvelles

Le marché des résidences de villégiature en 2024 sera influencé par les renouvellements hypothécaires négociés en 2021 avec des termes fermés de 3 ans. Lors de cette vague de transactions, les taux d’intérêt étaient remarquablement bas, soit autour de 2 %. Ceux qui ont acheté alors que l’argent était non dispendieux renouvellent cette année avec des taux autour de 7 %, ce qui va nécessairement alourdir leurs paiements hypothécaires. En réaction à ces pressions financières, plusieurs propriétaires vont songer à vendre.

 

Une tendance qui s’installe

Depuis le début de 2024, nous observons des prix qui sont influencés par les ventes spectaculaires de 2021 et 2022. Par contre, les délais de vente s’allongent et les offres multiples se font plus rares. Quand il y a des offres multiples, on remarque que c’est pour des propriétés assez uniques et convoitées, comme des bords de l’eau impeccables.

Le marché très haut de gamme de Tremblant n’est pas autant affecté par la hausse des taux d’intérêt. Les résidences à plus de 1,5 million $ sont, en général, financées en plus grande proportion par les propriétaires. La décision de vendre est alors basée sur des choix de vie plutôt que de pures considérations économiques.

 

Une offre grandissante

Dans les prochains mois, le marché des résidences secondaires dont la valeur est inférieure à 1 million $, principalement financées par des prêts hypothécaires, risque de bouger davantage. On verra plusieurs inscriptions arriver sur le marché de Mont-Tremblant. Puisque l’offre excédera la demande, notre expérience nous dit qu’il y aura forcément de la pression sur les prix, à l’avantage des acheteurs.

En tant que conseillers immobiliers, c’est notre rôle de viser juste lorsqu’on fixe le prix de vente avec nos clients vendeurs. Établir un prix stratégique est un équilibre délicat entre les objectifs du vendeur, les caractéristiques de la propriété, l’analyse des prix passés et l’état du marché présent. En 2024, les prix devront être moins gonflés qu’en 2022 afin que les propriétés se vendent sans trop stagner sur le marché.

 

Nos conseils aux vendeurs

Notre principal conseil aux vendeurs est de ne pas être trop ambitieux sur le prix demandé. Vu l’ascension des prix depuis 4 ans, ils vont bien s’en tirer avec un prix juste.

Depuis janvier, cette discussion est bien entamée avec plusieurs propriétaires qui se préparent à vendre. En général, nous avons confiance que nos collègues courtiers, peu importe la bannière, affichent à un prix juste adapté au marché local. Nous faisons toujours une étude de comparables avec ce qu’il y a sur le marché pour conseiller le mieux possible chaque client. Se fier aux prix de vente passés n’est plus la bonne approche. Il faut une compréhension précise du marché local et des règles en vigueur pour établir une stratégie sur mesure. Selon nous, les données sur les propriétés en vente présentement et leur durée sur le marché sont des indicatifs importants.

 

Nos conseils aux acheteurs

En 2024, l’acheteur peut se permettre d’être patient, car l’inventaire commence à s’accroître. L’acheteur qui recherche la résidence secondaire idéale bénéficiera des connaissances d’un courtier spécialisé dans la région de Mont-Tremblant. Lorsqu’ils sont représentés par un courtier qui travaille pour leurs intérêts, les acheteurs s’assurent d’être les premiers informés dès que la propriété de leur rêve apparaît sur le marché.

 

_______________________________________________________________________

 

Pour des conseils éclairés dans le domaine immobilier des Laurentides, contactez-nous :

Michel Naud, courtier immobilier Private Office : michel.naud@evrealestate.com

Patrick Naud, courtier immobilier résidentiel : patrick.naud@evrealestate.com

Catherine Côté, courtier immobilier résidentiel : catherine.cote@evrealestate.com

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Nos conseils pour naviguer le marché des maisons secondaires en 2024
Nouvelles
Nos conseils pour naviguer le marché des maisons secondaires en 2024
6 février 2024

Le marché des résidences de villégiature en 2024 sera influencé par les renouvellements hypothécaires négociés en 2021 avec des termes fermés de 3 ans. Lors de cette vague de transactions, les taux d’intérêt étaient remarquablement bas, soit autour de 2 %. Ceux qui ont acheté alors que l’argent était non dispendieux renouvellent cette année avec des taux autour

Vivre avec élégance près d’un golf
Luxury HomesNouvelles
Vivre avec élégance près d’un golf
28 août 2023

  La région de Mont-Tremblant attire les golfeurs et les skieurs depuis plus de 80 ans. Nous comptons présentement cinq terrains de golf en périphérie de Mont-Tremblant : Le Diable, Le Géant, La Bête, Le Maître et Manitou. La beauté de ces parcours de golf a inspiré divers projets immobiliers au cours des trente dernières années. 

Une vie de château sur le mont Tremblant
Luxury HomesPropriétés en vedette
Une vie de château sur le mont Tremblant
13 août 2023

    Le Château Fleur de Lys, niché majestueusement sur les flancs du mont Tremblant, a été construit en 2010 selon les rêves de grandeur du hockeyeur de renom Mario Lemieux. L’architecture signée par Rémi Fortier s’inspire du Château Frontenac à Québec avec une touche de modernité pour être confortable en toute saison. Affichée à