The lack of a wealthy buyer is not at all to blame when the sale is delayed

Strangely enough, former field hockey player Mario Lemieux's second home in the Laurentians has been "on the market" for four years now. Despite the years, no buyer has yet agreed to pay the $22M required to purchase it.

But contrary to popular belief, the lack of buyers rich enough to afford such a "pied-à-terre" on the mountainside of Mont-Tremblant, is not at all the issue, assures real estate broker Michel Naud, whom the president of the Pittsburgh Penguins continues - despite everything - to trust.

« We sell millionaire homes all the time in the area. There are many more families of means than is generally believed. For example, I am currently in contact with two billionaires. One is Canadian, and the other is American. I wouldn't say it's common, but it's possible. You just have to find the right one. »

 

The 1% club

These potential buyers, often members of the very select club of the richest 1% on the planet, do not necessarily come from very far away.  It is true that Quebec does not attract many very large fortunes, from the United Arab Emirates for example, as Switzerland or France do.

On the other hand, he explains, Tremblant attracts many wealthy families from New York. From further south as well, such as Florida and Mexico, says the broker associated with the real estate agency Engel & Völkers.

« This is also true for Monegasques and Londoners. The English use the direct link between London and Montreal. They tell me that it is not much longer for them to come to Tremblant than to go to the Alps. » 

This is the type of visitor who, while on a ski trip, might be tempted to buy a luxury second home like the one the ex-hockey player is trying to get rid of.

Named the Fleur de Lys Castle, the 17,000 ft2 residence, overlooking Lake Tremblant, has 8 bedrooms, 9 bathrooms, 4 powder rooms, 17 fireplaces, an elevator and 4 garages, among other features. It is offered, fully furnished, for $21,999,906. Its municipal and property taxes exceed $72,000 per year.

 

The investor from elsewhere

However, it would be a myth to believe that foreigners must necessarily be courted to sell such homes. 

« There is a lot of money in Quebec. Many people can afford $5, $6, $7 million properties in Quebec. And much more, without any problem », says M. Naud.

For example, in 2021, according to data collected by Le Journal, the highest transaction in Mont-Tremblant was concluded for $11.8 million. The property of Harley Gregory Chamandy, one of the co-founders of Gildan, was sold to François Carignan, president of Purkinje. This Quebec-based company develops and integrates software solutions for the healthcare sector.

That's also the opinion of Marie-Yvonne Paint, a renowned real estate broker in the luxury residential market of Westmount and the Golden Square Mile area of Montreal's Ville-Marie borough. Since the beginning of 2022, she has already had seven sales of over $4 million.

« Of course I have clients from elsewhere. But on the whole, I can tell you quite frankly that 80% of the transactions I conclude are with Quebecers, members - as they say - of Quebec Inc. »

That's about the same proportion as in the private residences of the Ritz-Carlton Hotel, a popular address for the city's wealthy, she adds.

« Out of 45 residents, I estimate that only about 10% are foreign nationals. This is not a lot. »

 

The new techno-rich

The latter notes that the wealthy clientele currently found in the Montreal luxury market is increasingly composed of young professionals from the technology sector.

The still emerging fields of 3D animation, fintechs and proptechs, e-commerce and artificial intelligence, would attract or create fortunes not seen, or more rarely, a decade ago. 

Our research, carried out in the sales records of the last two years, tends to prove him right. The two largest transactions recorded in Quebec last year, all over $18M, were made by tech entrepreneurs. 

This is the case of Hui Hung, partner of Denis Martineau, founder of Aptilon Health Reach Net, and Pinar Cetin, wife of Rami Atallah, co-founder of online luxury retailer Ssense.

 

Two second homes?

The same is true of the major resort areas surrounding the Montreal region. In the last two years, they have been taken over by hordes of deep-pocketed city dwellers determined to get closer to nature. 

This is evidenced by the fact that twice as many homes (8 in total) over $4M were sold in Mont-Tremblant in 2020 and 2021 than in the previous three years. 

The same phenomenon was observed in Magog and Austin, in the Eastern Townships. Twelve homes worth more than $4 million were sold in two years, compared to only four in the previous three years (2017 to 2019).

So why, under these circumstances, does a castle at Tremblant fail to find a buyer in four years?

« I have been extremely close to closing on at least two occasions," says Michel Naud. It's circumstantial, the price was never an issue. But COVID, he continues, did not help. »

Far from being discouraged, he does not rule out the possibility that the Eastern Townships, often presented as a rival to the Laurentians, could be hiding the next owner of the Château Fleur de Lys. Rather than choosing, he says, Quebec's wealthiest people tend to own second homes in both regions at the same time. 

« It's not always one or the other," he explains. They spend the warm season at their summer home on Lake Memphremagog. And they come to spend the winter in Mont-Tremblant. They can, and many do, share their free time, and their heritage, between the two regions ».

By id3tech

Le manque d’acheteur fortuné n’est pas du tout en cause lorsque la vente tarde

Étrangement, la résidence secondaire de l’ex-hockeyeur Mario Lemieux, dans les Laurentides, « est sur le marché » depuis maintenant quatre ans. Malgré les années, aucun acheteur n’a encore consenti à allonger les 22 M$ demandés pour s’en porter acquéreur.

Mais contrairement à la croyance populaire, le manque d’acheteurs suffisamment riches pour s’offrir un tel « pied-à-terre » à flanc de montagne de Mont-Tremblant, n’est pas du tout en cause, assure le courtier immobilier Michel Naud, à qui le président des Penguins de Pittsburgh continue – malgré tout – de faire confiance.

« Des maisons pour millionnaires, nous en vendons constamment dans la région. Il existe beaucoup plus de familles en moyens que l’on croit généralement. Par exemple, je suis en contact présentement avec deux milliardaires. L’un est Canadien, et l’autre est Américain. Je ne dirais pas que c’est commun, mais ce sont des choses possibles. Il suffit simplement de trouver le bon. »

 

Le club des 1 %

Ces acheteurs potentiels, souvent membres du très sélect club des 1 % les plus riches de la planète, ne débarquent pas nécessairement de très loin.  Le Québec, il est vrai, attire peu de très grandes fortunes, des Émirats arabes unis par exemple, comme le font entre autres la Suisse ou la France.

En revanche, explique-t-il, Tremblant attire beaucoup de riches familles de New York. De régions plus au sud aussi, comme la Floride et le Mexique, dit le courtier associé à l’agence immobilière Engel & Völkers.

« C’est aussi vrai pour les Monégasques et les Londoniens. Les Anglais utilisent la liaison directe entre Londres et Montréal. Ils me disent que ce n’est pas beaucoup plus long pour eux de venir à Tremblant que de se rendre dans les Alpes. » 

Voilà le type de visiteurs qui, au détour d’une escapade de ski, pourrait se laisser tenter par l’achat d’une résidence secondaire de luxe comme celle dont l’ex-hockeyeur cherche à se départir. 

Baptisée le château Fleur de Lys, la résidence de 17 000 pi2, avec vue sur le lac Tremblant, compte 8 chambres à coucher, 9 salles de bain, 4 salles d’eau, 17 foyers, un ascenseur et 4 garages, entre autres. Elle est offerte, entièrement meublée, pour 21 999 906 $. Ses taxes municipales et foncières dépassent les 72 000 $ par année. 

 

L’investisseur venu d’ailleurs

Toutefois, ce serait un mythe de croire qu’il faille nécessairement courtiser des étrangers pour vendre de telles maisons. 

« Il y a beaucoup d’argent au Québec. Beaucoup peuvent s’offrir des propriétés de 5, 6, 7 M$ au Québec. Et beaucoup plus encore, sans problème », soutient M. Naud.

Par exemple, en 2021, selon les données recueillies par Le Journal, la transaction la plus élevée à Mont-Tremblant a été conclue pour 11,8 M$. La propriété de Harley Gregory Chamandy, l’un des cofondateurs de Gildan, a été vendue à François Carignan, président de Purkinje. Cette société québécoise œuvre dans le développement et l’intégration de solutions logicielles pour le secteur de la santé.

C’est aussi l’avis de Marie-Yvonne Paint, courtière immobilière de renom dans le marché des résidences de luxe de Westmount et du quartier Golden Square Mile, de l’arrondissement Ville-Marie, à Montréal. Depuis le début de 2022, elle compte déjà sept ventes de plus de 4 M$ à son actif.

« Bien sûr que j’ai des clients qui viennent d’ailleurs. Mais dans l’ensemble, je vous dirais très franchement que 80 % des transactions que je conclus le sont avec des Québécois, des membres – comme on dit – du Québec inc. »

C’est aussi à peu près, ajoute-t-elle, la proportion que l’on retrouve dans les résidences privées de l’hôtel Ritz-Carlton, une adresse prisée des plus riches de la métropole.

« Sur 45 résidents, j’estime qu’environ 10 % seulement sont de nationalité étrangère. Ce n’est pas énorme. »

 

Les nouveaux riches de la techno

Cette dernière constate que la clientèle fortunée que l’on retrouve actuellement sur le marché du luxe montréalais est de plus en plus composée de jeunes professionnels issus du secteur des technologies.

Les domaines toujours en émergence de l’animation 3D, des fintechs et proptechs, du commerce électronique et de l’intelligence artificielle, attireraient ou créeraient des fortunes qu’on ne voyait pas, ou plus rarement, il y a une décennie. 

Nos recherches, effectuées dans les registres de ventes des deux dernières années, tendent à lui donner raison. Les deux plus importantes transactions enregistrées au Québec l’an dernier, toutes de plus de 18 M$, ont été réalisées par des entrepreneurs technos. 

C’est le cas de Hui Hung, partenaire de Denis Martineau, fondateur d’Aptilon Health Reach Net, et Pinar Cetin, épouse de Rami Atallah, cofondateur du détaillant de luxe en ligne Ssense.

 

Deux résidences secondaires ?

Il en va de même des principales régions de villégiature avoisinant la région de Montréal. Ces deux dernières années, elles furent prises d’assaut par des hordes de citadins aux poches profondes, déterminés à se rapprocher de la nature. 

À preuve, il s’est vendu deux fois plus de résidences (8 au total) de plus de 4 M$ à Mont-Tremblant en 2020 et 2021 qu’au cours des trois années précédentes. 

Le même phénomène été observé à Magog et Austin, dans les Cantons-de-l’Est. Il s’y est vendu 12 résidences de plus de 4 M$ en deux ans, comparativement à seulement quatre au cours des trois années précédentes (2017 à 2019).

Alors pourquoi, dans ces circonstances, un château à Tremblant ne parvient-il pas à trouver preneur en quatre ans ?

« J’ai été extrêmement près de conclure à au moins deux reprises, affirme Michel Naud. C’est circonstanciel, le prix n’a jamais été un enjeu. Mais la COVID, poursuit-il, n’a pas aidé. »

Loin de se décourager, ce dernier n’exclut pas la possibilité que les Cantons-de-l’Est, pourtant souvent présentés comme un rival des Laurentides, cachent le prochain propriétaire du château Fleur de Lys. Car, confie-t-il, plutôt que de choisir, les plus riches du Québec ont tendance à devenir propriétaire de résidences secondaires dans les deux régions à la fois. 

« Ce n’est pas toujours l’un ou l’autre, explique-t-il. Ils passent la saison chaude dans leur résidence d’été du lac Memphrémagog. Et ils viennent passer l’hiver à Mont-Tremblant. Ces derniers peuvent très bien, et plusieurs le font, partager leur temps libre, et leur patrimoine, entre les deux régions ».

Par id3tech