Par 82765
Nouvelles

 

 

Mes clients me demandent souvent si c’est un bon temps pour vendre. En immobilier, on dit souvent que c’est toujours un bon temps pour acheter, puisque les propriétés prennent de la valeur avec le temps. Qu’en est-il de vendre?

Ce que j’aime répondre à mes clients, c’est : « Est-ce un bon moment pour vous ? »

Cela mène toujours à d’intéressantes discussions sur leurs rêves, leur mode de vie, l’âge de leurs enfants, etc. Et c’est là qu’on voit qu’il y a plusieurs facteurs internes en jeu et que c’est bien plus qu’une simple transaction. Analyser les facteurs externes comme les taux d’intérêt et la demande aide à compléter ce tableau, qui à la base est unique pour chacun.

Il est certain que pendant la pandémie, on a connu un marché immobilier très actif et une hausse générale des prix. Dans les Laurentides, nous avons vu affluer de nouveaux résidents motivés par l’exode urbain et les possibilités du télétravail. En 2023, le marché commence à ralentir et il y a une pression sur les prix. C’est une nouvelle normale, avec des prix qui se stabilisent tout en restant supérieurs aux niveaux prépandémiques.

Le pouls du marché selon moi, c’est un marché en mode observation. Tout le monde est sur ses gardes, autant vendeurs qu’acheteurs. Au Québec, on voit souvent ce genre de mouvement de masse. Comme courtier conseiller, j’accompagne mes clients à entrer en mode action/réaction afin de prendre la meilleure décision possible.

Alors sommes-nous encore dans un marché en faveur des vendeurs ?

Oui, mais les forces se rééquilibrent. Au cours du dernier mois à Mont-Tremblant, les nouvelles inscriptions ont été deux fois plus nombreuses que les ventes conclues. On observe aussi plusieurs baisses de prix. Cela bâtit un inventaire intéressant pour les acheteurs qui attendent la bonne opportunité.

Du côté des vendeurs, les qualités de la propriété jouent pour beaucoup. Si votre propriété se distingue, qu’elle est bien localisée et qu’elle est affichée au prix juste, nous trouverons rapidement le bon acheteur pour vous. L’important est d’abord de s’assurer que c’est un bon moment pour vous, afin que cette transaction importante contribue à votre qualité de vie.

________________________________________________________________________________

Si vous aimeriez des conseils dans le domaine immobilier, contactez-moi : michel.naud@evrealestate.com

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser
Nos conseils pour naviguer le marché des maisons secondaires en 2024
Nouvelles
Nos conseils pour naviguer le marché des maisons secondaires en 2024
6 février 2024

Le marché des résidences de villégiature en 2024 sera influencé par les renouvellements hypothécaires négociés en 2021 avec des termes fermés de 3 ans. Lors de cette vague de transactions, les taux d’intérêt étaient remarquablement bas, soit autour de 2 %. Ceux qui ont acheté alors que l’argent était non dispendieux renouvellent cette année avec des taux autour

Vivre avec élégance près d’un golf
Luxury HomesNouvelles
Vivre avec élégance près d’un golf
28 août 2023

  La région de Mont-Tremblant attire les golfeurs et les skieurs depuis plus de 80 ans. Nous comptons présentement cinq terrains de golf en périphérie de Mont-Tremblant : Le Diable, Le Géant, La Bête, Le Maître et Manitou. La beauté de ces parcours de golf a inspiré divers projets immobiliers au cours des trente dernières années. 

Une vie de château sur le mont Tremblant
Luxury HomesPropriétés en vedette
Une vie de château sur le mont Tremblant
13 août 2023

    Le Château Fleur de Lys, niché majestueusement sur les flancs du mont Tremblant, a été construit en 2010 selon les rêves de grandeur du hockeyeur de renom Mario Lemieux. L’architecture signée par Rémi Fortier s’inspire du Château Frontenac à Québec avec une touche de modernité pour être confortable en toute saison. Affichée à