Par id3tech
Nouvelles

Dans les Laurentides, à environ 130 kilomètres de Montréal, Mont-Tremblant abrite l’un des plus hauts sommets du sud du Québec, et s’étend juste en dessous du Lac Tremblant.

Elle héberge également sur son territoire une partie du Parc national du Mont-Tremblant (environ 2,5% de sa superficie), ce qui en fait un véritable havre de paix pour de nombreuses activités sportives et une destination idéale pour des balades à la découverte de la nature et de la faune locale.

Lieu de villégiature par excellence, notamment pour ses stations de ski, mais aussi pour ses terrains de golf, Mont-Tremblant affiche un dynamisme économique et une santé culturelle florissante qui attire de nombreux investisseurs, mais avant de faire le grand saut, connaissez-vous vraiment tout de Mont-Tremblant ?

Le Mont Tremblant, la montagne des esprits

Le Mont Tremblant qui surplombe la ville, était autrefois appelé dans la langue des Amérindiens ”Manitonga Songa”, ce qui signifie Montagne des Esprits ou Montagne du Diable. Ils faisaient ainsi référence aux grondements et aux bruits sourds qu’entendaient tous ceux qui la gravissaient, notamment pour aller chasser.
Après la chasse, ils s’étendaient repus sur le sol et entendaient les bruits des petits cours d’eau descendant le long de la montagne qu’ils assimilaient aux bruits des tremblements de terre. Très superstitieux, ils prétendaient ensuite que le grand Manitou faisait trembler la Montagne. C’était à la fois une croyance et une invitation à protéger la Nature.

Le Parc national du Mont-Tremblant, Doyen des parcs québécois

Le parc national du Mont-Tremblant a une superficie totale de 1 510 km2 dont 2, 5 % est situé à l’intérieur du territoire de la ville de Mont-Tremblant. C’est le plus ancien parc national québécois, les montagnes y ont plus d’un milliard d’années et il héberge six grandes rivières, plus de 400 lacs et ruisseaux.

Il abrite une faune importante, environ 40 espèces de mammifères ont été recensées (loup, renard, cerf, castor, etc..), 194 espèces d’oiseaux (gélinottes, huppées, bruants, etc..), des reptiles, des amphibiens et des poissons. La flore non plus n’est pas en reste : érables, bouleaux, hêtres, peupliers, etc.

La rivière du Diable et le travail des draveurs

La rivière du Diable est un cours d’eau de 82 kilomètres qui prend sa source dans le lac du Diable, traverse le Parc national du Mont-Tremblant et donc la municipalité de Mont-Tremblant pour se jeter dans la rivière rouge (près de Brébeuf).

Aujourd’hui lieu de baignade et paradis des canoteurs, cette rivière était autrefois, à l’époque de la drave (des années 30 aux années 55), le seul moyen pour transporter des billots jusqu’à la scierie. La drave avait généralement lieu au printemps pendant 3 semaines lors de la crue des eaux, et c’était l’un des métiers de foresterie les plus dangereux, car il nécessitait un sens de l’équilibre et une force physique impressionnante.

De nombreux prix d’excellence pour la ville

La ville de Mont-Tremblant a reçu de nombreux prix d’excellence au niveau national et international. En 2014, elle figurait dans la liste du National Geographic des 25 meilleurs villages de ski au monde ; en 2011 le magazine Forbes l’a placée dans les 10 meilleurs centres de villégiature ski pour les familles. Les 24 h de Mont-Tremblant (course au profit d’associations de bienfaisance) a également reçu de nombreuses mentions d’honneur.

Le circuit patrimonial de Mont-Tremblant

La ville de Mont-Tremblant met à disposition de ses visiteurs un circuit gratuit de 13 panneaux et 5 panonceaux qui permettent de découvrir toute la richesse de cette ville. Une manière très originale de découvrir le passé amérindien de cette ville et de rencontrer les personnalités fortes de la ville comme le célèbre curé Deslauriers.

D’autres informations insolites ou originales sur Mont-Tremblant? Laissez-nous un commentaire!

Autres articles pouvant vous intéresser
Nos conseils pour naviguer le marché des maisons secondaires en 2024
Nouvelles
Nos conseils pour naviguer le marché des maisons secondaires en 2024
6 février 2024

Le marché des résidences de villégiature en 2024 sera influencé par les renouvellements hypothécaires négociés en 2021 avec des termes fermés de 3 ans. Lors de cette vague de transactions, les taux d’intérêt étaient remarquablement bas, soit autour de 2 %. Ceux qui ont acheté alors que l’argent était non dispendieux renouvellent cette année avec des taux autour

Vivre avec élégance près d’un golf
Luxury HomesNouvelles
Vivre avec élégance près d’un golf
28 août 2023

  La région de Mont-Tremblant attire les golfeurs et les skieurs depuis plus de 80 ans. Nous comptons présentement cinq terrains de golf en périphérie de Mont-Tremblant : Le Diable, Le Géant, La Bête, Le Maître et Manitou. La beauté de ces parcours de golf a inspiré divers projets immobiliers au cours des trente dernières années. 

Une vie de château sur le mont Tremblant
Luxury HomesPropriétés en vedette
Une vie de château sur le mont Tremblant
13 août 2023

    Le Château Fleur de Lys, niché majestueusement sur les flancs du mont Tremblant, a été construit en 2010 selon les rêves de grandeur du hockeyeur de renom Mario Lemieux. L’architecture signée par Rémi Fortier s’inspire du Château Frontenac à Québec avec une touche de modernité pour être confortable en toute saison. Affichée à